Blog Post

La mode est aux cheveux courts 

  • par Olivier MARQUET
  • 08 janv., 2018

Mi-long, coupe au bol, court rockabilly ou boyish cut, ces coiffures cheveux courts ne cessent de séduire de nouvelles adeptes en cette rentrée 2018.

Une coupe historique née en France

La « coupe garçonne » apparaît dans les années 1920 pendant l’entre-deux guerre. C’est Coco Chanel qui se fait ambassadrice de ce nouveau look et en fait une nouvelle tendance. Ce nouveau choix dans l’esthétique capillaire féminin s’associe à la lutte pour l’émancipation des femmes et à l’égalité des sexes. En effet, l’influence de modèles masculins pour le look féminin est une manière de s’affirmer en se rapprochant de l’apparence masculine.

Dans les années 1980 une nouvelle tendance apparaît, la nuque rasée. Un cap est dépassé, c’est l’utilisation de la tondeuse qui s’étend aux coupes féminines. Ce nouveau look émerge une nouvelle fois en association avec la lutte pour l’émancipation des femmes mais dépasse cette seule signification et se déploie en tant que mode à part entière.

Aujourd’hui, des styles toujours plus nombreux 

De nos jours, les femmes aux cheveux courts se voient de plus en plus nombreuses et les looks se multiplient.

Les salons de coiffure revisites les anciens styles en les modernisant et en utilisant de nouvelles techniques de coiffure, aujourd’hui les coupes garçonnes n’ont plus rien à voir avec le look de Coco Chanel. En ce début d’année les coupes anciennes revisitées font leur grand retour.

Les cheveux courts et leurs vertus

La relation entre cheveux court et lutte pour l’égalité des sexes est toujours d’actualité mais ne représente plus la raison principale. Au-delà d’être devenu un style de coiffure à part entière, couper ses cheveux est aujourd’hui synonyme de changement et de rupture. C’est un moyen pour beaucoup de s’accepter et d’affirmer sa confiance en soi.  

Et qu’en est-il du confort ?

Si les cheveux courts se multiplient sur les plages chaque été ce n’est pas anodin ! Libérer la nuque permet d’éviter de passer un été avec la tête au chaud.

Les shampoings se voient aussi facilités lorsque la masse capillaire est réduite de moitié.

Autant d’arguments pour décider de passer à l’acte dès maintenant et libérer sa tête et son esprit ! 

En ce début d’année 2018, la société qui considère toujours le cheveu long comme symbole de la beauté féminine est peut-être en passe de changer en vue de l’évolution croissante des coupes de cheveux courts. Il est alors important de prendre ces évolutions en compte pour les apprenant voulant devenir coiffeur.

Show More
Share by: