Blog Post

Du microbiome cutané au microbiome capillaire

  • par Olivier MARQUET
  • 19 mars, 2019

Depuis quelques années, on parle de ces « bonnes » bactéries qui colonisent tout le corps aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur et qui garantissent une bonne santé. Le microbiome de la peau a été beaucoup étudié tandis que celui du cuir chevelu ne l’était qu’en cas de pathologies.

Microbiomes cutané et capillaire

Qu’est-ce que le microbiome ? C’est un mot qui vient du grec et qui signifie « petite vie ». Il représente l’ensemble des micro-organismes situés sur la peau, sur le cuir chevelu, etc. Depuis la naissance, la flore bactérienne (le microbiome) se bâtit et se stabilise à l’âge adulte en fonction des gènes et du mode de vie. Le microbiome humain est personnel à chacun.

Il aura fallu près de vingt ans de recherche scientifique pour s’apercevoir que toutes les bactéries ne sont pas mauvaises pour la santé. En effet, cette flore naturelle doit être respectée puisque sa reconstitution permet de prévenir la survenue de manifestations pathologiques.

Le microbiome a une fonction protectrice de la peau et quand celui-ci est altéré des bactéries nocives peuvent pénétrer et troubler l’équilibre et la bonne santé de l’épiderme. C’est pourquoi, il n’est pas étonnant de trouver une altération de cette flore dans de nombreuses maladies de peau.

Pour obtenir une peau en bonne santé, il faut commencer par utiliser des produits qui « débarrassent la peau de la saleté sans enlever tout élément vivant sur l’épiderme » en employant des ingrédients fortement antibactériens. Le PH de la peau doit être surveillé afin qu’il ne soit ni trop acide, ni trop alcalin puisque dans les deux cas, il endommage la barrière cutanée et la flore qui y vit. En effet, trop d’ingrédients (parfum, alcool, filtres solaires, etc.) sont utilisés dans les produits de beauté et ont un impact sur le microbiome cutané. Cela ne veut pas dire qu’il faut les arrêter mais les employer beaucoup moins. Il est tout à fait possible de « faire du bien aux bonnes bactéries en utilisant des gels, des lotions et des produits avec peu ou pas de conservateurs (produits huileux) et en petites contenance puisque plus le flacon est grand plus il y a de conservateurs. Après les progrès que la science ait connu en matière de microbiome cutané, elle s’est intéressée à celui du cuir chevelu. En effet, il doit être également examiné puisqu’il régule le sébum, peut provoquer des démangeaisons, des pellicules et même la perte des cheveux, d’où l’intérêt de protéger cette flore. Sur le cuir chevelu, on utilise trop souvent des produits qui peuvent être agressifs. La plupart des shampoings classiques sont très alcalins, ils abîment le microbiome et ouvre les écailles. Alors, il vaut mieux utiliser des produits pro-bactéries comme l’inuline qui est un prébiotique classique ou de l’acide lactique qui rend les cheveux soyeux, etc. Pourquoi, ne pas utiliser aussi des soins capillaires minimalistes basés sur des crèmes lavantes au PH 4, idéal pour « cultiver les bonnes bactéries ». En lavant sans agresser, on peut également espacer les shampoings aussi bien pour les cuirs chevelus gras que les secs. La gamme des produits capillaires allie désormais l’expertise dermatologique et la cosmétique pour la santé et la beauté des cheveux tout en protégeant le microbiome capillaire.

Comme les soins personnalisés pour la peau, il en existe désormais pour les cheveux. Un petit questionnaire permet de cibler des objectifs, comme le type de cheveu (raide, fin, sec, etc.), les priorités de la personne, afin de viser une grande efficacité. Ensuite, les soins capillaires peuvent être élaborés avec des actifs végétaux qui ont bien évidemment fait leur preuve comme l’aloe vera pour hydrater les cheveux, les protéines de blé pour renforcer, du miel pour les nourrir, du soja pour les discipliner, etc.

En conclusion, on peut rappeler que le microbiome cutané comme celui du cuir chevelu varie d’une personne à une autre et change selon l’endroit du corps. Il joue un rôle de protection contre les infections en empêchant d’autres pathogènes de coloniser l’épiderme et le cuir chevelu et en stimulant les défenses naturelles.

Tout savoir sur le CAP Coiffure 

Vous souhaitez devenir coiffeuse ou coiffeur ? Pour cela suivez une formation coiffure comme le CAP Coiffure
par Olivier MARQUET 20 mars 2019

Les cheveux électriques, c’est quoi ? Vos cheveux subissent-ils cette électricité statique ? Si vos cheveux se dressent sur la tête, volent dans tous les sens au moindre mouvement et sont impossibles à coiffer, ils sont sans doute sensibles à ce phénomène.

par Olivier MARQUET 4 janvier 2019

Ces dernières années, une certaine méfiance envers les produits cosmétiques s’est installée chez les consommateurs : les shampoings n’y échappent pas, suspectés d’être nocifs pour notre santé, pour les animaux et pour l’environnement, de la même manière que les gels douche, crèmes hydratantes, déodorants… C’est pourquoi certains et certaines décident de s’en passer ou de changer leurs habitudes. Que penser de ce choix, quand on souhaite devenir coiffeur ou coiffeuse et pouvoir conseiller sa clientèle sur le sujet ?

par Olivier MARQUET 3 janvier 2019

Le roux est la teinte de cheveux naturelle la plus rare puisqu’elle ne représente qu’une minorité, seulement 2 % de la population mondiale arbore aujourd’hui cette teinte de cheveux. Mais, elle fait de plus en plus d’adeptes chez les femmes qui souhaitent changer de couleur de cheveux.

par Olivier MARQUET 7 juin 2018

L’oréal Professionnel Paris organise sa 5e édition « La nuit de la coiffure » le 14 juin 2018. C’est le rendez-vous annuel à ne surtout pas rater, 2750 salons participeront à l’évènement en France et plus de 30 pays participeront dans le monde. Pour cette soirée placée sous le signe de la beauté et de la haute technologie plus de 45 000 personnes sont attendus dans l’hexagone. Alors n’hésitez pas à réserver votre créneau en ligne, et ainsi vous pourrez profiter gratuitement d’une expertise professionnelle.

par Olivier MARQUET 26 janvier 2018

Tous ont l’habitude de se retrouver autour d’une bière entre amis, mais qui aurait cru que cette boisson cachait de nombreux bienfaits pour vos cheveux ? L’époque actuelle se caractérise par un regain de ce type de techniques traditionnelles, naturelles, auxquelles ont recours de plus en plus de professionnels et de jeunes diplômés du CAP coiffure.

par Olivier MARQUET 8 janvier 2018

La « coupe garçonne  » apparaît dans les années 1920 pendant l’entre-deux guerre. C’est Coco Chanel qui se fait ambassadrice de ce nouveau look et en fait une nouvelle tendance. Ce nouveau choix dans l’esthétique capillaire féminin s’associe à la lutte pour l’émancipation des femmes et à l’égalité des sexes. En effet, l’influence de modèles masculins pour le look féminin est une manière de s’affirmer en se rapprochant de l’apparence masculine.

Dans les années 1980 une nouvelle tendance apparaît, la nuque rasée. Un cap est dépassé, c’est l’utilisation de la tondeuse qui s’étend aux coupes féminines. Ce nouveau look émerge une nouvelle fois en association avec la lutte pour l’émancipation des femmes mais dépasse cette seule signification et se déploie en tant que mode à part entière.

par Olivier MARQUET 22 novembre 2017

En hiver, évitez de vous laver les cheveux trop souvent. Un cuir chevelu fréquemment lavé à tendance à s’assécher plus facilement.

Au moment de l’application de votre shampoing, massez-vous le cuir chevelu pour stimuler la circulation sanguine et préférez un rinçage à l’eau tiède.

Pensez également à mettre votre serviette sur votre sèche-serviette avant la douche. Rien de plus agréable que de s’emmitoufler dans une serviette bien chaude avant d’affronter le froid extérieur. A déposer sur vos cheveux, la serviette chaude facilitera la pénétration des actifs du soin.

par Olivier MARQUET 10 novembre 2017

Encore inconnu, il y a quelques années, le shampooing sec est dorénavant un incontournable pour une majorité des femmes. Dans le sac, au bureau ou encore à la maison, il est disponible en format spray et poudre à transporter partout.

Brune, blonde, rousse, pour un effet, nourrissant, brillant ou encore volumineux, les marques ont adapté leurs produits à votre type de cheveux et à vos envies.

par Olivier MARQUET 5 octobre 2017

Vous vous préparez à suivre une formation au CAP Coiffure par correspondance et cette question vous trotte dans la tête. Soyez rassurés, les débouchés après un CAP Coiffure à distance sont nombreux. La coiffure en France c’est 83 000 établissements et près de 100 000 salariés.

Avec l’acquisition des bases du métier de coiffeur comme en atteste votre diplôme en CAP Coiffure, vous allez pouvoir poursuivre votre carrière en préparant le brevet professionnel (BP) coiffure ou vous insérer directement dans la vie active. Vous pourrez commencer votre carrière par la coiffure en salon. 

Puis par la suite, pourquoi ne pas vous spécialiser en tant que coiffeur studio, coloriste permanentiste et qui sait devenir coiffeur formateur ou gérant de votre propre salon de coiffure.


par Olivier MARQUET 20 septembre 2017
Vous vous interrogez, pourquoi pas devenir coiffeur ? Mais ce métier est-il fait pour vous ? Avez-vous toutes les qualités les nécessaires pour devenir une ou un professionnel de la coiffure ? 

1- Le savoir-faire 
On va demander à un coiffeur d'avoir une totale maîtrise des différentes techniques du métier (coupes, colorations, permanentes ...), les techniques sont multiples et variées, vous allez naturellement mettre un peu de temps à tout connaître. Mais pas d'inquiétudes, vous allez toutes les voir au cours de votre formation au CAP Coiffure. Il n'y a pas de secret, une formation en coiffure vous sera indispensable pour acquérir l'ensemble du savoir-faire que l'on demande à un coiffeur. 
2- La fibre artistique 
C'est d'ailleurs peut-être pour cette raison que vous avez choisi de devenir coiffeur, la dimension artistique dans le métier de coiffeur est très importante. Vos clientes(s) vous demanderont parfois plus qu'un savoir-faire, mais un vrai goût artistique pour les conseiller au mieux sur leurs coupes, votre fibre artistique va s'avérer être un atout considérable pour continuer à évoluer dans le domaine de la coiffure. 
3-Des qualités relationnelles 
Toute la journée, vous allez être au contact de clientes et de clients, il vous sera indispensable d'avoir un sens très développé du contact humain. Il arrive très fréquemment que vos clientes et clients vous partagent leur quotidien, leurs doutes, leurs moments plus heureux ... il va vous falloir savoir écouter, une ou un coiffeur peut être pour certaines et certains une ou un "psychologue". 
4- Se former continuellement 
Les techniques changent, évoluent ... Et votre clientèle sera toujours demandeuse des dernières techniques à la mode, pour vous, pas le choix, il vous faudra vous tenir en veille des dernières tendances à la mode, en vogue et bien les maîtriser. 
5- Des qualités commerciales 
Vous vendez une prestation de services, un conseil, des produits, vous n'aurez pas d'autre choix que de développer vos compétences dans le domaine du conseil et de la vente. Pour la suite de votre carrière, vos qualités commerciales vous permettront pourquoi pas d'ouvrir votre propre salon et de le faire vivre. 

Nous ne pouvions pas pour finir ne pas parler de la résistance physique. Ce métier s'exerce avant tout debout. Mais rassurez-vous avec de bonnes habitudes, de bonnes pratiques, rien de vraiment insurmontable. Avez-vous ces qualités pour devenir une ou un professionnel de la coiffure ? 
Show More
Share by: