Blog Post

Les cheveux électriques, comment s’en débarrasser ?

  • par Olivier MARQUET
  • 20 mars, 2019

Les cheveux électriques, c’est quoi ? Vos cheveux subissent-ils cette électricité statique ? Si vos cheveux se dressent sur la tête, volent dans tous les sens au moindre mouvement et sont impossibles à coiffer, ils sont sans doute sensibles à ce phénomène.

Quelques conseils pour éviter les cheveux électriques

Il existe plusieurs causes responsables des cheveux électriques dus à l’électricité statique. La toute première est sans doute l’attirance des cheveux par le peigne ou la brosse et en seconde les vêtements en matière synthétique. Les cheveux fins sont beaucoup plus sensibles à ce désagrément puisqu’ils sont légers et par conséquent plus facilement aspirés.

En hiver, les cheveux sont beaucoup plus électriques parce que l’air est plus sec qu’en été. En effet,  il y a moins d’humidité ambiante, alors la kératine des cheveux se dessèche et devient plus électrique (il faut savoir que le volume de l’air se contracte lorsqu’il refroidit, ce qui diminue la quantité d’humidité qu’il peut contenir). Par ailleurs, les lieux d’habitation ou de travail sont chauffés par un chauffage artificiel qui augmente le phénomène. L’été, à l’inverse quand l’air est chaud, son volume prend de l’expansion et augmente ainsi la quantité d’humidité. C’est pourquoi, sous les climats où le taux d’humidité est élevé, le désagrément des cheveux électriques n’existe pas.

D’autres facteurs peuvent amplifier ce phénomène capillaire comme les shampoings trop détergents, le sèche-cheveux, les colorations, etc., ainsi que toutes les actions qui entraînent la déshydratation des cheveux.

Les personnes sujettes à ce phénomène devraient utiliser des brosses à cheveux aux revêtement et picots naturels ou en poils de sanglier et des peignes en corme mais surtout pas en plastique, ils risqueraient alors d’augmenter ce désagrément. Evitez de porter des pulls à col roulé en matière synthétique, des vestes en polaire, des tee-shirts en acrylique, etc., puisque toutes ces matières sont conductrices d’électricité. Pour éviter de voir quelques mèches se dresser sur la tête quand vous essayez d’enfiler ce type de vêtements, alors frottez un peu de crème pour les mains ou le visage entre vos mains et passez-les délicatement dans vos cheveux.

Le shampoing doit être adapté au type de cheveux. Rincez votre shampoing à l’eau chaude ou tiède. En effet, il faut savoir que le rinçage à l’eau froide qui permet d’obtenir de la brillance est fortement déconseillé pour les cheveux électriques. Ne frottez pas trop longtemps les racines pour éviter de les charger en électricité. Utilisez des masques hydratants qui vont nourrir les cheveux en profondeur pour leur donner de la texture. Préférez les coupes de cheveux droites aux coupes dégradées surtout si vos cheveux sont fins. Si vous utilisez un sèche-cheveux après votre shampoing, attendez cinq minutes avant de les coiffer. Mais, vous pouvez utiliser des brosses et des sèche-cheveux ionisants qui auront pour effet de neutraliser les charges positives qui sont responsables des cheveux électriques. Une utilisation prolongée et trop énergique de la brosse à cheveux peut favoriser ce phénomène d’électricité statique puisque c’est le frottement qui en est à l’origine, donc plus on brosse les cheveux, plus ils ont tendance à se décoller.

Vous pouvez appliquer de la laque ou de la cire (en évitant les racines) une fois que votre coiffure est mise en place. Ainsi, vos cheveux seront disciplinés et resteront comme vous les aurez coiffés pendant plusieurs heures. Vous pouvez également mettre un peu d’eau dans vos mains puis, effleurez les mèches indisciplinées avec la paume des mains humides pour les décharger de leur électricité. Attachez vos cheveux le plus souvent possible en chignon ou en tresse. Evitez de porter des bonnets ou des chapeaux. En hiver, humidifiez l’air ambiant des pièces où vous vous coiffez, et ce grâce à un humidificateur d’intérieur.

Pour conclure, on peut affirmer que les cheveux électriques peuvent être disciplinés à condition de prendre quelques précautions pour éviter ce désagrément. Il est donc facile d’adopter les bons gestes pour limiter et éviter ce phénomène d’électricité statique.

Tout savoir sur le CAP Coiffure 

Vous souhaitez devenir coiffeuse ou devenir coiffeur ? Pour cela, vous devez suivre une formation coiffure, le CAP Coiffure est nécessaire et constitue une étape obligée pour faire carrière et évoluer dans l'univers de la coiffure. 
Show More
Share by: