Histoire de la coiffure
La coiffure à travers les âges
Les cheveux et leur entretien ont toujours été une préoccupation pour la gente féminine. Depuis l'antiquité, les métiers liés à la coiffure existent sous diverses formes :
Barbe et moustache chez les égyptiens, longues barbes chez les rois, barbe rasée chez les grecs. L’histoire de la coiffure remonterait à l’âge de pierre. Les peintures ancestrales ont même prouvé que les hommes se coupaient déjà la barbe et les cheveux à l’aide de pierres aiguisées.
Le métier de baigneur voit le jour (regroupant alors le métier de barbier, de chirurgien et de dentiste) en raison de bains toujours présents aux côtés du baigneur.
Au XIIIème siècle, le métier de baigneur disparaît au profit de celui barbier et de baigneur.
Au XVIème siècle, les premiers coiffeurs et perruquiers voient le jour. Le perruquier est un personnage de haute importance. Il assigne en effet à chaque individu son rang social : noblesse, clergé…
Au XIXème siècle, le coiffeur devient autonome. Mais les salons de coiffure n’existent pas encore. Il exerce alors le métier de "coiffeur à domicile".
Karl Nessler instaure en 1906 la permanente, ce qui constitue la première grande révolution dans le monde de la coiffure.
Jusqu’à la première guerre mondiale, le métier de coiffeur était réservé exclusivement aux hommes. Le métier se féminise à partir des années 20.