Quels peuvent être les soucis de santé auxquels sont exposés les coiffeurs ?
Le métier de coiffeur n'est pas de tout repos.
En effet, il faut savoir que le coiffeur est constamment exposé à des risques divers et variés, qu'ils soient psychiques, biologiques ou encore liés aux équipements.
Etre constamment debout constitue l'un de principaux problèmes auxquels sont confrontés les coiffeurs, le corps étant sans cesse en mouvement et dans diverses positions, des problèmes de dos peuvent apparaître. Mais d'autres soucis peuvent également survenir tels les allergies liés aux produits cosmétiques utilisés et qui donnent ce qu'on appelle des dermatoses professionnelles.
Les salons de coiffure sont considérés comme des lieux de travail à risques. Les produits capillaires, le maniement de ciseaux ou de rasoirs sont souvent la cause de coupures et d'autres accidents. Les allergies cutanées sont les principales maladies professionnelles que l'on peut observer dans l'univers de la coiffure. Elles prennent la forme de démangeaisons, de rougeurs, des sensations de brûlures. La répétition du contact avec l'eau et les produits capillaires fragilisent "le film protecteur cutané". Les shampoings avec agents nettoyants ou conservateurs, les liquides de permanente sont la plupart du temps responsables de ces allergies.
Des troubles musculo-squelettiques consécutifs aux postures du coiffeur et à ses gestes répétés vont engendrer des pathologies ostéo-articulaires qui peuvent être invalidantes.
Les risques
Un chiffre : 30% des cas d'asthmes professionnels proviennent du secteur de la coiffure chez les femmes. Ceci est notamment dû au persulfate alcalin, que l'on retrouve en grande quantité dans les produits de coloration. Mais surviennent également d'autres maladies : l’eczéma ou encore les TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) qui sont dus aux mauvaises postures qu'un coiffeur adopte.
Comment y remédier ou atténuer ces risques ?
Tout d'abord, il est recommandé de porter des gants lors de manipulations de produits afin de limiter tout contact avec la peau. S'agissant d'éventuels problèmes de dos liés à une mauvaise posture, il n'y a pas de secret. Tenez-vous convenablement, de manière à adopter une posture qui respecte votre bien-être et qui permettra de limiter les torsions corporelles. Il existe également des enseignements pour prévenir des surplus d'afflux sanguins liés à la position "debout".
De nos jours, les fauteuils et tabourets deviennent de plus en plus ergonomiques de façon à ce qu'un coiffeur puisse se permettre d'exercer assis. Pareillement, les outils de coupe tels les ciseaux sont repensés afin d'être moins lourds et plus maniables ce qui permet une réduction des coupures et des douleurs aux doigts.
Mesures d'hygiène
Un coiffeur est nécessairement amené à manipuler que ce soit le client ou le matériel. Et donc potentiellement d'être en contact avec des bactéries. C'est pourquoi il est recommandé de porter des gants lors de manipulations, de ne pas porter de bijoux au niveau des mains, ou encore d'installer des systèmes de ventilations pour évacuer les potentiels risques chimiques.
Veuillez également à privilégier les balais en plastiques avec une brosse synthétique ou un aspirateur plutôt que ceux en chrome ou en fer qui sont moins hygiéniques..