Coupes Homme

Quel coupe homme choisir ?

Tout d'abord, il faut que vous définissiez la coupe que vous aller faire avec le client en écoutant attentivement ses volontés. Cette étape est cruciale et est à identifier rapidement, elle dépendra du matériel que vous utiliserez et du procédé à appliquer. Diverses coupes hommes existent :
  • le dégradé Caesar : coupé très court sur les côtés et derrière et plus haut sur le dessus. 
  • la coupe haute et serrée : rasée sur les côtés et très court sur le dessus. Ce qu'on appelle généralement la coupe militaire.
  • le Princeton : dégradé sur les côtés et l'arrière avec une petite longueur sur ledessus (n'excédant pas 5cm)
  • la crête : idem que le Princeton mais avec plus de longueur et un dégradé plus marqué.

Réalisation de la coupe

Mouillez la chevelure (en vaporisant) de façon à la rendre plus maniable.
Choisissez votre matériel en fonction de la coupe à exécuter (sabot, ciseaux, peignes)

A vos ciseaux, prêts, coupez !

La coupe commence habituellement au niveau des oreilles (mais possibilité de modification par le client). Le dégradé devient de plus en plus court jusqu'au cou. Il peut être effectué avec des ciseaux mais pour un rendu plus propre et net, il est recommandé d'utiliser une tondeuse avec différents sabots : le sabot 3 pour le dessus jusqu'au sabot 1 pour le cou.
Veillez à toujours terminer par le sabot le plus petit qui terminera la coupe homme.
Pensez également à tailler le dessus de la tête avec les ciseaux de façon à ce que les cheveux soient de la même longueur. 

Conseils : chaque personne étant différente, vous ne serez pas amené à effectuer les mêmes coupes de la même manière.
Lorsque vous utilisez la tondeuse, pensez à raser dans le sens contraire de la pousse du poil (comme lors du rasage de barbe) en commençant par le pourtour des oreilles. travaillez ensuite par sections, que vous devrez déterminer au préalable afin de savoir comment la coupe va se dérouler.
Pour un rendu dégradé impeccable, atténuez les démarcations en passant la tondeuse par dessus le peigne. Veillez à nettoyer le cou d'éventuels cheveux passés entre les mailles du filet. Pour ce faire, n’hésitez pas à utiliser une lame à raser.

Pour peaufiner la coupe, vous pouvez sécher les cheveux et retoucher si besoin est. Demandez au client s'il souhaite une application de gel, cire, spray qui viendraient donner un effet à leur coupe.
Les cheveux courts
 Une tondeuse à cheveux, un peigne suffisent pour réaliser cette coupe masculine moderne. Il faudra d'abord penser à peigner les cheveux vers l'arrière. Préparez les différents, placez-les du plus grand au plus petit ! Vous commencerez par les tempes puis les côtés avant de passer à la nuque. Gardez ta tondeuse bien à plat durant la coupe tout en veillant à effectuer des mouvements de bas en haut. 
Les cheveux mi-longs
Cette longueur de cheveux est idéale pour une coiffure tendance ! Un peigne, une brosse seront nécessaires pour les coiffer. L'idée sera de conserver un dégradé assez important sur le côté mais avec une masse assez importante sur le dessus. 
Les cheveux longs
C'est sans doute la coupe la plus simple pour le coiffeur, il s'agira seulement d'égaliser les longueurs. C'est notamment le cas pour les cheveux raides. Certains coiffeurs doivent répondre aux envies des hommes qui ne souhaitent avoir qu'une queue de cheval en coupant les cheveux du dessous. D'autres hommes ne veulent que couper le dessus afin d'avoir que les cheveux longs derrière. 


Share by: