Blog Post

Coiffure : peut-on se passer de shampoing ?

  • par Olivier MARQUET
  • 04 janv., 2019

Ces dernières années, une certaine méfiance envers les produits cosmétiques s’est installée chez les consommateurs : les shampoings n’y échappent pas, suspectés d’être nocifs pour notre santé, pour les animaux et pour l’environnement, de la même manière que les gels douche, crèmes hydratantes, déodorants… C’est pourquoi certains et certaines décident de s’en passer ou de changer leurs habitudes. Que penser de ce choix, quand on souhaite devenir coiffeur ou coiffeuse et pouvoir conseiller sa clientèle sur le sujet ?

Que reproche-t-on au shampoing ?

S’il est considéré par beaucoup comme un produit d’hygiène incontournable, le shampoing suscite néanmoins des critiques fondées.

On lui reproche en premier lieu ses effets nocifs sur la santé humaine. Souvent, le shampoing est composé d’ingrédients irritants, allergènes ou cancérigènes, ou encore de perturbateurs endocriniens, qui agissent sur le système hormonal, avec, entre autres, des conséquences sur la fertilité.

Aussi, les impacts négatifs du shampoing sur l’environnement sont inquiétants. Son action polluante est due à ses composants chimiques d’une part, à ses emballages en plastique d’autre part. Et les fabricants de cosmétiques comme le shampoing sont parfois accusés de faire souffrir les animaux, par les tests qu’ils font sur eux et l’utilisation d'ingrédients d'origine animale.

Outre ces considérations d’ordre sanitaire et écologique, les consommateurs ne sont pas toujours satisfaits du résultat obtenu après l’utilisation de shampoing : ils déplorent souvent des racines toujours plus grasses, des pointes toujours plus sèches et fourchues, un cuir chevelu agressé, des pellicules persistantes, des cheveux abîmés, qui tombent…

Comment se passer de shampooing ?

Abréviation de l’anglais « no shampoo », la méthode « No Poo » propose de se passer de shampooing. Il ne s’agit pas forcément de se laver les cheveux uniquement à l’eau, mais de le faire beaucoup moins souvent et d’utiliser des produits naturels.

Avec les produits habituels, un cercle vicieux s’est installé : la production de sébum est stimulée par les composants agressifs, accentuant la nécessité de se laver les cheveux fréquemment. Il faut donc commencer par espacer les shampoings, jusqu’à une fois par semaine, afin de rééquilibrer la production de sébum du cuir chevelu. Certains choisissent de passer par une cure de sébum : ils ne se lavent pas les cheveux pendant un mois entier.

Ensuite, on remplace son shampoing industriel par des produits naturels : une fois les cheveux mouillés, on applique du bicarbonate de soude, on rince à l’eau puis on verse un mélange d’eau et de vinaigre de cidre, éventuellement agrémenté d’une goutte d’huile essentielle. On peut remplacer le bicarbonate par de l’argile naturelle (comme le Rhassoul). Des shampoings secs peuvent être pratiqués avec de la fécule de maïs, de riz ou de pomme de terre.

On peut en rester là ou passer au « Water Only », soit ponctuellement, entre deux lavages au bicarbonate, soit, dans certains cas, définitivement.

Quelles alternatives quand on ne peut pas se passer de shampoing ?

On peut vouloir mettre un terme à sa consommation de shampoing industriel sans être prêt à adopter la méthode du « No-Poo » :

- Si on en a le temps et l’envie, on peut fabriquer son shampoing, et bien d’autres cosmétiques : de nombreux livres et sites internet proposent des recettes à base d’ingrédients naturels, à réaliser dans des récipients réutilisables.

- On peut acheter du shampoing solide, qui se présente comme le savon traditionnel : il suffit de le passer sous l’eau pour l’appliquer sur les cheveux. On le choisit pour ses ingrédients naturels et on se félicite d’épargner à la planète un emballage en plastique de plus (voire le double, car un shampoing solide équivaut à deux flacons).

- On peut remplacer son shampoing par un après-shampoing sans silicone : avec sa base lavante douce, il nettoie parfaitement les cheveux sans agresser le cuir chevelu.

Tout savoir sur le CAP Coiffure 

Vous voulez devenir coiffeuse ou coiffeur ? Pour cela, il vous reste à suivre une formation au CAP Coiffure et à passer les épreuves, en attendant renseignez-vous sur l'examen du CAP Coiffure
par Olivier MARQUET 20 mars 2019

Les cheveux électriques, c’est quoi ? Vos cheveux subissent-ils cette électricité statique ? Si vos cheveux se dressent sur la tête, volent dans tous les sens au moindre mouvement et sont impossibles à coiffer, ils sont sans doute sensibles à ce phénomène.

par Olivier MARQUET 19 mars 2019

Depuis quelques années, on parle de ces « bonnes » bactéries qui colonisent tout le corps aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur et qui garantissent une bonne santé. Le microbiome de la peau a été beaucoup étudié tandis que celui du cuir chevelu ne l’était qu’en cas de pathologies.

par Olivier MARQUET 3 janvier 2019

Le roux est la teinte de cheveux naturelle la plus rare puisqu’elle ne représente qu’une minorité, seulement 2 % de la population mondiale arbore aujourd’hui cette teinte de cheveux. Mais, elle fait de plus en plus d’adeptes chez les femmes qui souhaitent changer de couleur de cheveux.

par Olivier MARQUET 7 juin 2018

L’oréal Professionnel Paris organise sa 5e édition « La nuit de la coiffure » le 14 juin 2018. C’est le rendez-vous annuel à ne surtout pas rater, 2750 salons participeront à l’évènement en France et plus de 30 pays participeront dans le monde. Pour cette soirée placée sous le signe de la beauté et de la haute technologie plus de 45 000 personnes sont attendus dans l’hexagone. Alors n’hésitez pas à réserver votre créneau en ligne, et ainsi vous pourrez profiter gratuitement d’une expertise professionnelle.

par Olivier MARQUET 26 janvier 2018

Tous ont l’habitude de se retrouver autour d’une bière entre amis, mais qui aurait cru que cette boisson cachait de nombreux bienfaits pour vos cheveux ? L’époque actuelle se caractérise par un regain de ce type de techniques traditionnelles, naturelles, auxquelles ont recours de plus en plus de professionnels et de jeunes diplômés du CAP coiffure.

par Olivier MARQUET 8 janvier 2018

La « coupe garçonne  » apparaît dans les années 1920 pendant l’entre-deux guerre. C’est Coco Chanel qui se fait ambassadrice de ce nouveau look et en fait une nouvelle tendance. Ce nouveau choix dans l’esthétique capillaire féminin s’associe à la lutte pour l’émancipation des femmes et à l’égalité des sexes. En effet, l’influence de modèles masculins pour le look féminin est une manière de s’affirmer en se rapprochant de l’apparence masculine.

Dans les années 1980 une nouvelle tendance apparaît, la nuque rasée. Un cap est dépassé, c’est l’utilisation de la tondeuse qui s’étend aux coupes féminines. Ce nouveau look émerge une nouvelle fois en association avec la lutte pour l’émancipation des femmes mais dépasse cette seule signification et se déploie en tant que mode à part entière.

par Olivier MARQUET 22 novembre 2017

En hiver, évitez de vous laver les cheveux trop souvent. Un cuir chevelu fréquemment lavé à tendance à s’assécher plus facilement.

Au moment de l’application de votre shampoing, massez-vous le cuir chevelu pour stimuler la circulation sanguine et préférez un rinçage à l’eau tiède.

Pensez également à mettre votre serviette sur votre sèche-serviette avant la douche. Rien de plus agréable que de s’emmitoufler dans une serviette bien chaude avant d’affronter le froid extérieur. A déposer sur vos cheveux, la serviette chaude facilitera la pénétration des actifs du soin.

par Olivier MARQUET 10 novembre 2017

Encore inconnu, il y a quelques années, le shampooing sec est dorénavant un incontournable pour une majorité des femmes. Dans le sac, au bureau ou encore à la maison, il est disponible en format spray et poudre à transporter partout.

Brune, blonde, rousse, pour un effet, nourrissant, brillant ou encore volumineux, les marques ont adapté leurs produits à votre type de cheveux et à vos envies.

par Olivier MARQUET 5 octobre 2017

Vous vous préparez à suivre une formation au CAP Coiffure par correspondance et cette question vous trotte dans la tête. Soyez rassurés, les débouchés après un CAP Coiffure à distance sont nombreux. La coiffure en France c’est 83 000 établissements et près de 100 000 salariés.

Avec l’acquisition des bases du métier de coiffeur comme en atteste votre diplôme en CAP Coiffure, vous allez pouvoir poursuivre votre carrière en préparant le brevet professionnel (BP) coiffure ou vous insérer directement dans la vie active. Vous pourrez commencer votre carrière par la coiffure en salon. 

Puis par la suite, pourquoi ne pas vous spécialiser en tant que coiffeur studio, coloriste permanentiste et qui sait devenir coiffeur formateur ou gérant de votre propre salon de coiffure.


par Olivier MARQUET 20 septembre 2017
Vous vous interrogez, pourquoi pas devenir coiffeur ? Mais ce métier est-il fait pour vous ? Avez-vous toutes les qualités les nécessaires pour devenir une ou un professionnel de la coiffure ? 

1- Le savoir-faire 
On va demander à un coiffeur d'avoir une totale maîtrise des différentes techniques du métier (coupes, colorations, permanentes ...), les techniques sont multiples et variées, vous allez naturellement mettre un peu de temps à tout connaître. Mais pas d'inquiétudes, vous allez toutes les voir au cours de votre formation au CAP Coiffure. Il n'y a pas de secret, une formation en coiffure vous sera indispensable pour acquérir l'ensemble du savoir-faire que l'on demande à un coiffeur. 
2- La fibre artistique 
C'est d'ailleurs peut-être pour cette raison que vous avez choisi de devenir coiffeur, la dimension artistique dans le métier de coiffeur est très importante. Vos clientes(s) vous demanderont parfois plus qu'un savoir-faire, mais un vrai goût artistique pour les conseiller au mieux sur leurs coupes, votre fibre artistique va s'avérer être un atout considérable pour continuer à évoluer dans le domaine de la coiffure. 
3-Des qualités relationnelles 
Toute la journée, vous allez être au contact de clientes et de clients, il vous sera indispensable d'avoir un sens très développé du contact humain. Il arrive très fréquemment que vos clientes et clients vous partagent leur quotidien, leurs doutes, leurs moments plus heureux ... il va vous falloir savoir écouter, une ou un coiffeur peut être pour certaines et certains une ou un "psychologue". 
4- Se former continuellement 
Les techniques changent, évoluent ... Et votre clientèle sera toujours demandeuse des dernières techniques à la mode, pour vous, pas le choix, il vous faudra vous tenir en veille des dernières tendances à la mode, en vogue et bien les maîtriser. 
5- Des qualités commerciales 
Vous vendez une prestation de services, un conseil, des produits, vous n'aurez pas d'autre choix que de développer vos compétences dans le domaine du conseil et de la vente. Pour la suite de votre carrière, vos qualités commerciales vous permettront pourquoi pas d'ouvrir votre propre salon et de le faire vivre. 

Nous ne pouvions pas pour finir ne pas parler de la résistance physique. Ce métier s'exerce avant tout debout. Mais rassurez-vous avec de bonnes habitudes, de bonnes pratiques, rien de vraiment insurmontable. Avez-vous ces qualités pour devenir une ou un professionnel de la coiffure ? 
Show More
Share by: