Depuis la civilisation égyptienne la mode est à la couleur notamment pour camoufler le blanchissement des cheveux. Les prémisses de la coloration viennent de substances végétales et de sels métalliques mélangés qui s'avéraient être parfois dangereux. Les romains ont eu recours à de l'acétate de plomb puis au nitrate d’argent ou encore au cyanure métallique pour faire leurs colorations sans craintes d'effets secondaires.
Les colorants organiques n'apparaissent qu'au XIXe siècle. En 1856 naît le premier colorant de synthèse par Perkin. Et en 1963, le colorant réactif (encore utilisé aujourd'hui) voit le jour.
Comment peut-on obtenir autant de couleurs différentes de teintures ?
La coloration des cheveux passe par l'addition de plusieurs couleurs qui, une fois additionnées, sont analysées par notre nerf optique et cela donne naissance à diverses variantes de couleurs.
Les 3 couleurs primaires et les 3 couleurs secondaires forment la base à toute autre couleur. Additionnées ou complétées, elles donnent l'étendue du cercle chromatique.
Couleurs primaires : magenta, jaune, cyan
Couleurs secondaires : rouge, bleu, vert
Le coiffeur se doit de maîtriser parfaitement ce cercle chromatique ainsi que les mélanges de couleurs. Il pourra ainsi créer de lui même des couleurs sur-mesures pour ses clients. Il lui faudra aussi connaître la différence entre les couleurs chaudes (rouge et jaune) et froides (bleu et vert) afin que le rendu sur le cheveux soit efficace.
L'application
Il faut tout d'abord garder en tête qu'il est obligatoire de porter des gants afin d'éviter tous risques d'infection ou de contamination.
Commencez par séparer les cheveux en différentes sections ou zones de façon à bien apercevoir la racine du cheveu. Puis répartissez le colorant avec un pinceau ou l'embout du flacon, sur la chevelure en partant des racines et en allant jusqu'aux pointes. Veillez à bien séparer les mèches de cheveux pour une meilleure répartition. Émulsionnez ensuite le produit et repartissez-le de façon uniforme sur toute la tête.
Il existe différents types de colorations :
la coloration à base de plantes
: à diluer dans l'eau chaude avant application, elle s'applique sur cheveux secs en partant du haut de la tête et en descendant vers la nuque en effectuant des mouvements circulaires pour appliquer le mélange.
la coloration fugace
: à appliquer sur cheveux lavés et mouillés en utilisant un peigne qui passe sur l'ensemble de la chevelure en respectant le temps de pause. Veillez à bien rincer une fois le produit appliqué.
la coloration semi-permanente
: à appliquer après un shampoing et sur cheveux bien essorés. L'application est celle communément recommandée.
la coloration demi-permanente
: idem que la semi-permanente, à l’exception prêt que le produit peut être plus fort, d'où la nécessité d'appliquer une crème de protection sur les pourtours du visage et dans le cou afin d'éviter toutes réactions.
la coloration permanente
: la plus "dangereuse" des colorations dans le sens où les produits utilisés sont à base de peroxyde d'hydrogène. La prévention du risque est primordiale afin de ne venir abîmer le visage, le cou voire les vêtements.
Qu'est-ce qu'une permanente ?
C'est une technique de coiffure qui vise à un maintien permanent de boucles formées à l'aide de produits chimiques. Après avoir enroulé vos cheveux autour de rouleaux et autres bigoudis, le coiffeur vient apposer un produit qui viendra reformer l'ondulation de vos cheveux afin d'obtenir un résultat durable. Faire une permanente n'est pas un choix à prendre à la légère : il vous faut savoir exactement ce vers quoi vous voulez aller c'est-à-dire quelle ondulation souhaitez-vous et quel type de cheveux avez-vous, afin de ne pas commettre d'impairs.
Comment entretenir une permanente ?
Afin d'entretenir vos nouvelles bouclettes, vous pouvez avoir recours à des mousses gonflantes qui vont venir structurer et donner du volume à votre chevelure. Veillez à bien appliquer cette mousse sur cheveux propre.
Par ailleurs, utilisez des shampoings doux, de pH neutre pour ne pas agresser vos cheveux déjà quelque peu abîmés par la permanente.
Utilisez des produits tels les avocats, le beurre de karité, l'amande douce ou encore les œufs afin d'entretenir vos cheveux sous forme de masques.