Les diplômes nécessaires

Quelle formation dois-je choisir pour devenir coiffeur ?

  • CAP Coiffure. Etant sous la tutelle du Ministère de l'Education Nationale, le CAP est donc un diplôme d'état. Un coiffeur devra justifier de certaines qualités telles que la patience et la précision; la dextérité; la rapidité et l'imagination; une sensibilité artistique; une amabilité et le sens du contact (nécessaires pour satisfaire le client). Cette formation est disponible uniquement à partir de 16 ans (niveau brevet de requis). Par ailleurs, il n'est pas nécessaire de faire un stage pour obtenir ce diplôme.

Mais aussi :
  • Bac pro perruquier-posticheur (permet de travailler pour le cinéma ou le théâtre)
  • Mention Complémentaire coiffure coupe/couleur.
  • Brevet Professionnel coiffure (BP) qui se prépare en 1 an après le CAP (apprentissage ou formation continue)
  • Brevet de Maîtrise coiffeur (BM) qui permet de gérer un salon de coiffure, ainsi que d’enseigner aux apprentis. Le Brevet qui se déroule en 2 ans est destiné aux personnes d'au moins 19 ans et détenteurs d'un BP (ou avoir 5 ans d'activité professionnelle)
  • BTS métiers de la coiffure : suite à un bac scientifique et technique, après le Brevet Professionnel.
Devenir manager :
Si l'envie vous prend de monter votre propre salon, sachez qu'il vous faut nécessairement détenir un BP coiffeur, un BM coiffeur ou un BTS métiers de la coiffure.

Comment devenir coiffeur à distance ?


Il existe de nombreux moyens de se former à distance. Il vous faudra effectuer un stage pratique car rien ne vaut la réalité du terrain. Parmi les organisme de formation, nous pouvons vous conseiller un organisme reconnu comme le CNED proposant une formation complète mais néanmoins onéreuse (799 euros). D'autres alternatives pour les plus petits budgets, existent. C'est le cas d'Espace Concours qui propose des tarifs à bas prix mais tout aussi complets (389 euros). L'atout de cet organisme réside aussi dans son innovation permanente en matière de pédagogie avec la création récente de cours sous forme de réalité virtuelle (cours en 360°).
Share by: